Infos Utiles

Le concept de génération de leads B to B

Written by Ludovic Martin

Lead generation ou détection de pistes, est l’une des méthodes et étapes marketing les plus utiles dans la prospection. Cette méthode permet de détecter l’intérêt qu’un prospect peut avoir vis-à-vis d’un produit, d’un service ou d’une marque. La génération de leads se conçoit également comme l’établissement de fiches qualifiées qui rassemblent la majorité des approches marketing. D’un point de vue commercial, ceci a pour objectif de générer des contacts qualifiés. C’est à l’issue de cette opération qu’on pourra déterminer si oui ou non, un lead peut être ou non converti en prospect. Il faut savoir que dans le domaine du Business to Business, un lead peut être considéré autrement que comme un simple contact marketing ou publicitaire.

Les démarches nécessaires pour la réalisation du leads génération

Plusieurs opérations sont à prévoir pour entreprendre le lead generation btob. Parmi les incontournables on trouve les campagnes marketing par courriel, une option simple, efficace et rentable, qui n’exigera aucun investissement financier.
Par ailleurs, la participation aux grands évènements, comme les salons professionnels et les foires, peuvent être également d’excellents terrains pour prospecter.
Pour bien lancer une prospection B to B, on peut également faire appel à la téléprospection. Cette démarche exige une bonne formation des agents de téléprospection, pour garantir l’efficacité de l’opération. La prospection par téléphone est une étape qui demande beaucoup de flexibilité et d’argumentation, alors, n’hésitez pas à effectuer un recrutement très pointu de votre équipe de téléprospecteurs.
Il est également important de mettre en œuvre des campagnes de liens commerciaux, pour étoffer davantage cette campagne de génération de leads, et cela, en utilisant les formulaires adéquats.

Les avantages de la mise en œuvre de la génération de leads

La génération de leads est une opération qui permet à toute entreprise d’alimenter correctement sa force de vente. Elle permet, en effet, d’enrichir la base de données dédiée à la prospection en contacts qualifiés. C’est donc une étape qui vise à collecter des données précises sur les leads ciblés. On analyse leurs comportements par rapport aux offres qui leurs sont proposées afin de retenir ceux qui sont les plus sensibles à ces offres en question. Le but étant de faire de ces derniers des prospects qualifiés qui seront convertis par la suite en véritables clients potentiels.

Crédit photo : Opensource.com – Photo sous licence CC

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment