La société moderne ne peut pas fonctionner sans banques. C’est par l’intermédiaire de ces dernières que tout se fait aujourd’hui. Depuis le versement de nos loyers jusqu’à l’obtention de diverses allocations. Les banques proposent plusieurs services à leurs clients. Cela va des simples conseils à l’octroi de prêt. En ce faisant, elles perçoivent des frais de prestation qui diffèrent d’un établissement à l’autre. Pour bénéficier des moins chers, vous devez bien choisir votre banque. Un comparateur de tarifs bancaires vous sera alors d’une grande utilité. Nous allons voir comment cela fonctionne dans cet article.
Quels sont les tarifs pris en compte par le comparateur de banque ?
Lorsque le comparateur de banque procède à la comparaison des tarifs bancaires, il prend tout en considération. Les points les plus courants sont les suivants :
- Les crédits
Le comparateur permet d’identifier la banque qui propose la meilleure offre, peu importe le type de crédit. Concernant les coûts, la meilleure banque est celle qui propose le taux de mensualités le plus bas. L’offre peut aussi être appréciée par la durée de validation du crédit. Certains établissements ne mettent que 2 jours pour un octroyer un prêt tandis que cela prend une semaine pour d’autres. Le meilleur crédit est donc non seulement le moins cher, mais aussi celui qui s’obtient dans un court délai.
- Les épargnes
De même que les crédits, les meilleures épargnes sont les plus avantageuses. Vous avez le choix entre différents types d’épargne : les livrets, l’assurance-vie et la bourse. Lors d’un comparatif, les éléments à considérer sont le taux de rémunération et le rendement. Ne négligez pas non plus la durée du placement. Ces éléments varient dans chaque banque. Le comparateur vous aidera à choisir celle qui satisfait le plus vos besoins.
- Les frais de services
Ce sont toutes les commissions perçues par la banque suite aux opérations. Il s’agit des frais de tenue de compte, des agios bancaires et de tous les frais résultant d’autres services. Le comparateur les confronte pour vous aider à déterminer la banque la moins chère.
Comment choisir sa banque à l’aide d’un comparateur ?
Avant de choisir une banque, il faut prendre en compte les critères suivants :
- Les tarifs bancaires liés aux crédits, aux épargnes et les frais de services,
- La qualité du service clientèle,
- La diversité des produits bancaires,
- Les conditions d’octroi de prêt,
- Les options relatives à la carte bancaire (validité, gratuité)…
Il est difficile de comparer les banques à moins de prendre le temps de se rendre dans chacune d’elles. Un comparateur de banque en ligne vous permettra de choisir la meilleure banque sans sortir de chez vous.
Que choisir : banque traditionnelle ou banque en ligne ?
Aujourd’hui, les comparateurs privilégient les banques en ligne. Elles seraient plus avantageuses au niveau des coûts et de la rapidité des procédures. Toutefois, en cas de problème, vous ne pouvez pas vous rendre dans une agence car tout se fait en ligne.
Quant aux banques traditionnelles ou classiques, elles deviennent de moins en moins compétitives au niveau des tarifs. Cependant, on peut s’adresser à un conseiller dans une agence en cas de souci.
A vous donc de choisir le type de banque qui vous convient d’après ces éléments.
Comment reconnaître un bon comparateur de banque ?
Un bon comparateur de banque est un outil fiable qui permet de comparer plus de cent banques. Il considère tous les types de banques : traditionnelles et en ligne. Il contient également un simulateur de banque, toujours pour vous orienter vers le meilleur choix. Pour cela, il se base sur vos besoins. Enfin, le critère le plus important, le comparateur doit vous permettre de connaître approximativement les économies que vous pouvez réaliser.