Une voiture doit être bien entretenue pour limiter les risques de pannes et d’accidents car elle réagira mieux lors d’un imprévu. D’autre part, entretenir votre voiture vous permettra de conserver votre investissement en bon état ce qui vous permettra de ne pas perdre d’argent lors d’une revente.
Contrôler le moteur
Pour conserver le moteur en bon état, vérifier fréquemment le niveau d’huile (au moins une fois par semaine). Pour cela, arrêtez le moteur ¼ heure avant la vérification, assurez-vous que votre voiture est bien à l’ horizontale. Le niveau d’huile ne doit pas dépasser le maximum sauf pour certaines voitures qui ont une légère tendance à la consommation d’huile. Une baisse importante soudaine est signe d’anomalie. La durée de vie d’un moteur dépend en grande partie de la fréquence des vidanges, le meilleur moyen de conserver son moteur en bon état est donc de bien suivre les recommandations. En général, vous devez effectuer une vidange tous les 7500 à 15000 km mais cela dépend des marques des voitures. Vous devez également changer le filtre à huile à chaque vidange pour les diesels ou toutes les 2 à 3 vidanges pour les moteurs à essence. Ne négligez pas le filtre à huile qui sert à retenir les impuretés.
Vérifier le refroidissement
Comme le niveau d’huile , le niveau de liquide de refroidissement doit également être contrôlé. Ce dernier doit se situer entre les repères minimum et maximum du vase d’expansion. Vous devez vous en occuper lorsque le moteur est froid. On peut contrôler le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur si le véhicule n’a pas de vase d’expansion. Veillez également à vérifier si les durites sont encore en bon état si elles sont craquelées, elles doivent être remplacées sans attendre. C’est également le cas de la courroie du ventilateur, elle doit être tendue et non craquelée. Retrouvez nos conseils pour les meilleures pièces auto sur le site piecesautostore.fr/marque-de-vehicule/audi-pieces.
Protéger l’échappement et la carburation
Concernant l’échappement, il faut qu’il soit en bon état ainsi que les caoutchoucs et même si le filtre à air est nettoyé régulièrement, il faut le remplacer si nécessaire pour respecter la périodicité du constructeur.
Et enfin, le réglage de carburateur est un point essentiel car il assure le bon fonctionnement du moteur. Ce réglage doit être confié à un spécialiste. Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel et que la température est susceptible de descendre en-dessous de 5 degrés, vous devez alors ajouter de l’anti-gel pour gazole afin d’éviter la formation de paraffine qui bloquera la circulation du gazole. Actuellement, beaucoup de stations distribuent déjà du gazole « grand-froid » pour mieux gérer les températures à moins de 18 degrés.