Le recrutement de la bonne personne et du bon profil est très important si on veut mener à bien un projet. En effet, dans le processus, une entreprise et son responsable recrutement doivent savoir engager la personne la plus compétente pour occuper le poste prévu. Pour cela, il est essentiel de respecter des étapes bien précises ou utiliser des outils spécifiques comme les logiciels de recrutement ou de gestion des compétences.
Les phases à respecter durant le recrutement
Le principal souci dans le processus de recrutement pour une entreprise, c’est de passer à côté d’un bon profil. Cela, parce qu’elle ne cherche pas les candidats au bon endroit. De nos jours, les demandeurs d’emploi vont surtout sur les sites spécialisés en ligne pour y déposer leurs CV et trouver la bonne offre. Il est conseillé de commencer la recherche du bon profil sur ces sites. Parallèlement, la diffusion d’annonce concernant l’offre d’emploi sur ces sites spécialisés permet également d’avoir un maximum de réponse et de détecter le meilleur profil. Après avoir trouvé les bons candidats, il faut passer par l’entretien. Il peut se faire par Skype ou dans un local physique au sein de la boite qui recrute. Il est préférable dans ce cas, de poser des questions génériques avec des questions plus intelligentes que le candidat n’a pas eu le temps de préparer. Cette approche permet d’identifier le candidat le plus honnête parmi la sélection. Ce dernier pourrait aussi être amené à poser des questions sur l’entreprise. Si c’est le cas, c’est qu’il est déjà passionné et qu’il veut s’intégrer. Durant l’entretien, afin de connaître l’expérience du candidat, le recruteur doit s’informer sur ses expériences passées et ses formations. Il ne s’agit pas seulement d’interroger la personne, mais aussi, de contacter ses anciens employeurs. Enfin, la plupart du temps, on perçoit la qualité de la personne et sa vie sociale à travers son profil en ligne, c’est-à-dire, sur les réseaux sociaux. De ce fait, il est recommandé de visiter sa page afin de mieux le connaître.
Utilisation d’un logiciel de recrutement
En matière de démarche RH, un logiciel de recrutement permet un gain de temps significatif, mais on aura également des candidats qui respectent le profil recherché de manière plus précise avant de passer à l’entretien. Par ailleurs, afin de gérer au mieux les candidats, un logiciel de gestion des compétences peut également être utile. Il permet de connaître les besoins et le profil à recruter. Il existe aussi des logiciels qui permettent de faciliter le processus de recrutement. Ces derniers vous évitent la réception d’une centaine de mails par jour étant donné que les candidats sont invités à enregistrer les informations sur leur CV et leurs compétences, directement en ligne grâce au logiciel. La première sélection se fait automatiquement et donc, plus rapidement. Le recruteur ne s’attardera plus à des tâches répétitives et pourra voir l’avancement et l’historique de la procédure.