Ressources Humaines

La cohésion d’équipe grâce au team building, au team coaching et à l’incentive

Written by Ludovic Martin

Les stages d’entreprise standards sont aujourd’hui remplacés par trois types de séminaires : le team building, le team coaching et les stages d’incentive. Chacun a des objectifs bien précis : renforcer la cohésion d’équipe, l’accompagner dans l’amélioration de ses performances opérationnelles ou encore entretenir sa motivation. Ces séminaires d’un genre nouveau sont basés sur des activités ludiques qui peuvent être sportives, culturelles ou même artistiques. Ils sont généralement délégués à des sociétés spécialisées dans ce type d’animation et ont lieu en dehors du cadre de l’entreprise. Ils sont aujourd’hui devenus une véritable tendance.

Le Team Building pour rassembler les troupes

« Team building » est un terme anglais qui signifie « construction d’équipe ». Ce concept est d’origine anglo-saxonne. Il est organisé autour d’une activité ludique, qui peut être culturelle, sportive ou artistique. Le personnel ou les membres d’un service sont rassemblés hors du cadre de l’entreprise. Le but est de renforcer la cohésion de l’équipe.
Le team building permet d’atteindre trois objectifs :

  • La progression du travail
  • L’optimisation des conditions de travail en groupe
  • L’amélioration de la cohésion en interne

Le team building est bien plus qu’un moment sympathique passé en équipe. Il engage des capacités autres que celles utilisées dans le monde de l’entreprise. Les salariés apprennent à se connaître autrement que sur le lieu de travail. Ils créent des liens et développent un attachement à la société. Le team building mobilise la conscience collective et stimule les capacités intellectuelles ou physiques de tous et toutes. Il permet de sortir du cadre et de retrouver une équipe soudée et réellement motivée. En temps de crise, le team building offre une véritable renaissance à l’entreprise et permet aux équipes de se dépasser.

Les activités proposées sont diverses et variées. Elles s’adaptent aux besoins et aux budgets des entreprises. L’éventail est large, on peut trouver, entre autre, des cours de cuisine, des circuits en canoë ou encore des jeux de piste. Des agences réceptives à l’étranger proposent des activités de team building sur mesure.

Le Team Coaching en entreprise

« Team coaching » est un terme anglais signifiant « coaching d’équipe ». Le coaching est l’équivalent du mot français mentorat. Il désigne une relation d’aide, d’apprentissage et d’échanges dans laquelle le mentor offre son expertise pour favoriser le développement du mentoré. En clair, le team coaching intervient afin de révéler les talents d’un groupe et l’accompagne dans l’atteinte d’un objectif précis.

Contrairement au team building, le team coaching développe le fonctionnement d’une équipe. L’enjeu est simple : au travers d’une activité ludique, le team coaching tend vers la cohésion d’équipe. D’autres objectifs sont à atteindre comme :

  • L’amélioration des méthodes de travail et des relations entre les salariés
  • L’accompagnement jusqu’à la fusion de l’équipe
  • Le dépassement de soi et des conflits entre managers
  • La gestion de crise
  • L’accompagnement du développement au niveau international
  • La conduite vers le changement

Le coach doit appréhender sa mission dans le groupe. Il a une grande capacité d’écoute et sait intervenir au moment venu. Le dialogue collectif élaboré par le coach aide le groupe à prendre conscience des éléments clés de son propre cadre de référence. Le team coaching est tourné vers ce qui est interne à l’équipe, contrairement au team building.

L’incentive pour le dépassement de soi

« Incentive » signifie en français « motivation ». Les stages ou séminaires d’incentive ont pour but, comme leurs noms l’indiquent, de motiver une équipe. Ils se réalisent de la même manière que le team building et le team coaching. Seulement, les objectifs sont différents. Le but est de motiver, rassembler et récompenser.

Au travers des activités organisées se cache des objectifs professionnels essentiels. Le ou les organisateurs souhaitent améliorer la productivité, les performances de la force de vente et l’implication du groupe. Une bonne ambiance est source de travail. Le but est également de pousser les participants à adopter la culture de l’entreprise.

Les stages d’incentive se font sur de courts séjours. Ils peuvent rassembler les salariés ou les clients de l’entreprise. Ce sont des voyages à thème qui aident à se détendre hors du contexte professionnel. Ils sont une forme de récompense, qui se distingue largement des primes et autres cadeaux que l’on pourrait faire aux employés.
Crédit photo : Luigi Mengato – Photo sous licence CC

About the author

Ludovic Martin

1 Comment

Leave a Comment