Parce qu’acheter sa marchandise en France ou dans l’UE est devenu trop coûteux, bon nombre de professionnels préfèrent faire appel à un fournisseur sur le continent asiatique. Mais lorsque l’on entend Made in China, les réflexions désobligeantes ne se font pas attendre. Pourtant, la plupart des produits commercialisés dans le monde proviennent de Chine. De nombreux grossistes font appel à des usines chinoises, notamment pour des bijoux fantaisie, des objets publicitaires, des luminaires, des accessoires informatiques… Alors, pourquoi les commerçants ont fait ce choix ?
Une main d’œuvre à bas coût
Pour un commerçant, le plus important reste la marge bénéficiaire. Que ce soit une PME ou une multinationale, l’élément clé reste le coût. En France, les charges salariales sont déjà bien trop élevées. Petit à petit, les entreprises de plus ou moins 10 employés se voient condamnées à disparaître. En Chine, il en est autrement. Les salariés du secteur manufacturier ont toujours bénéficié d’un faible revenu. La plupart du temps, les ouvriers n’ont pas d’assurance sociale. Ceci permet aux employeurs de débourser uniquement les salaires. Un fournisseur chinois vous garantit donc une marge bénéficiaire importante sur la revente de vos marchandises.
La qualité des matériaux
La Chine, deuxième pays de l’économie mondiale, a la réputation de fournir des produits de mauvaise qualité. Les rayons français sont inondés de produits d’importation chinois. Jouets, vêtements, high-tech et même voitures, le Made in China est en masse. Et pourtant, à en croire le dernier rapport de la Banque Mondiale, les produits chinois jouissent d’une très bonne qualité. La preuve : dans le classement mondial des fabricants d’éoliennes, la Chine est classée deuxième. Dans le secteur de la construction, elle arrive en première position. La qualité des matériaux et de la confection est désormais une valeur sûre.
La réactivité dans le commerce international
Lorsque vous passez commande auprès d’un fournisseur de l’Europe de l’Est ou de l’Afrique du Sud, les délais d’attente peuvent être longs. Les pays sous-développés n’honorent pas forcément les achats dans le temps imparti. Ceci pose généralement problème, surtout si vous avez une acquisition à honorer rapidement. En Chine, les délais de fabrication et de livraison sont assez rapides pour que vous puissiez achalander votre stock. C’est d’ailleurs un des principaux objectifs du Plan quinquennal chinois 2011 – 2015 : qualité et performance avant tout. Si aujourd’hui, la Chine est la deuxième puissance mondiale en termes de PIB (Produit Intérieur Brut), c’est grâce à son économie exportatrice de masse. Avec une croissance de 9,19% en 2014, la Chine révèle l’intérêt du marché français à faire appel à un fournisseur chinois pour leurs marchandises.
Crédit photo : Isaac Torrontera – Photo sous licence CC