Le marketing mobile, connu aussi sous le nom de mobile marketing ou m-marketing, désigne le fait de réaliser des actions marketing à destination d’un consommateur, par le moyen de la téléphonie mobile. La technique concerne avant tout les smartphones, dont on compte plus d’un milliard d’utilisateurs parmi les quelques milliards de personnes qui se servent de téléphone mobile.
La cible
Le mobile marketing permet une communication plus rapprochée entre une marque ou une entreprise et ses clients. Dans ce cas donc, les actions marketing sont plus ciblées et les approches plus personnalisées, car un téléphone appartient généralement à une seule personne. La technique exploite la connexion permanente du téléphone, souvent grâce à internet, afin de donner en temps réel des informations susceptibles d’intéresser son propriétaire. Mais sinon les plus classiques SMS et MMS sont aussi utilisés dans ce domaine.
Les enjeux
Les mobinautes vont rechercher sur internet soit des informations sur une marque ou un produit, soit des actualités. Les entreprises ont trouvé comment tirer parti de cette première option, d’abord en faisant connaitre leur marque ou du moins leur site par le biais de MMS ou de SMS. Un téléphone mobile est aussi un véhicule rapide d’information, favorable donc aux promotions des événements majeurs qui ont lieu dans l’entreprise, notamment les offres promotionnelles à travers des actions de visibilité notamment par un achat de trafic ciblé sur internet suivant le public visé. Dans ces cas, il faut s’associer avec les opérateurs mobiles.
Les offres individualisées ont par ailleurs vu le jour grâce aux téléphones mobiles. C’est alors devenu un excellent moyen pour fidéliser les clients. Sinon, en continuant toujours plus loin, la possibilité du microachat a conquis les entreprises dans l’exploitation de ce filon. De même, les mobinautes trouvent en cette solution une nouvelle facilité de l’achat.
Les conséquences
Le mobile marketing a entrainé l’essor de la publicité par téléphone mobile ou m-publicité. Les entreprises peuvent en tirer avantage en achetant des mots clés aux moteurs de recherche afin de figurer dans les premiers résultats lors d’une recherche effectuée par un mobinaute. Elles ont également la possibilité de créer des bannières, des interstitiels, des vignettes, ou d’envoyer des SMS, des MMS, des flash codes et des mailings vocaux.