Infos Utiles

Auto-entrepreneurs : quels sont les secteurs privilégiés ?

entrepreneur-france
Written by Ludovic Martin

Le statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) permet de créer rapidement son entreprise en bénéficiant d’un régime nettement simplifié. Il est de plus en plus choisi par les créateurs d’entreprises et plus précisément par ceux qui débutent dans ce domaine. Si on retrouve des auto-entrepreneurs dans tous les secteurs économiques, en s’appuyant sur les chiffres de l’Insee de 2017, on remarque que certains secteurs sont privilégiés.

Les secteurs dans lesquels souhaiteraient se lancer les futurs entrepreneurs

Une étude de l’EDHEC datant de 2015 avait interrogé plus de 2 000 étudiants en école de commerce sur leur volonté de créer leur propre entreprise.

Un tiers envisageait de créer sa propre entreprise dans les 5 ans à venir, soit 36 % des hommes interrogés et 30 % des femmes interrogées.

Parmi ces 33 % d’étudiants désireux de créer leur entreprise, les secteurs privilégiés, c’est-à-dire ceux dans lesquels ils souhaiteraient créer leur entreprise sont les suivants : « Enseignement et Recherche » (46 %), « Eco-industrie et Environnement » (45 %), « Santé » (43 %). Face à un tel constat, il n’est pas étonnant que des options comme celle-ci se développent…

Qu’en est-il dans la réalité ?

Si peu des étudiants interrogés lors de ce sondage de 2015 font partie des nouveaux entrepreneurs de 2017, il est tout de même intéressant de comparer les secteurs les plus touchés par le statut d’auto-entrepreneur lors de l’année qui vient de s’écouler, par rapport aux secteurs envisagés par les étudiants.

Ainsi, en 2017, 241 800 micro-entreprises (statut de micro-entrepreneur) ont été créées, soit une progression de 9 % par rapport au nombre de créations en 2016. Les micro-entrepreneurs représentent quasi 41 % des créateurs d’entreprise en 2017.

Les 4 secteurs privilégiés par ces nouveaux auto-entrepreneurs sont les suivants :

  • • Activités spécialisées, scientifiques et techniques (61 500)
  • Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles (25 200)
  • Transport et entreposage (24 000)
  • Enseignement (23 900)

 

En 7e position, on retrouve le secteur de la santé avec 15 700 nouveaux micro-entrepreneurs.

Par rapport aux domaines évoqués par les étudiants, on peut envisager que « l’enseignement et la recherche » se répartissent au sein du premier et du quatrième secteur. Concernant « L’éco-industrie et l’environnement » on peut estimer qu’ils sont principalement divisés à travers le secteur de l’industrie et celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Toutefois, parmi ces micro-entrepreneurs, tous ne sont pas des jeunes sortant de leurs études, même si 51 % ont moins de 30 ans. Entreprendre est devenu une sorte de mode en France comme ailleurs, pourtant lancer son entreprise, offshore ou non, demande de nombreuses compétences et beaucoup de patience. Il n’est aucunement aisé de lancer un produit ou un service….En ce sens, évaluez bien tous les obstacles avant de vous lancer, car seuls les plus performants et les plus innovants réussiront…

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment