Lorsqu’une entreprise est implantée dans un milieu à risques ou zones ATEX (ATmposhères EXplosives), il est pratiquement impossible et dangereux de communiquer à partir d’un appareil quelconque (ni téléphones fixes ni portables) dans cette zone. La norme ATEX a été mise en place par la directive européenne (1999/92/CE) dans le but de permettre une communication sécurisée dans les entreprises situées dans les zones à risques.
Communiquer dans des zones à risques
Dans certaines zones ATEX (ATmosphères EXplosives), il est fortement déconseillé d’utiliser des appareils électroniques tels que les smartphones, les talkies-walkies et toutes autres sortes de dispositifs de communication, car ils émettent des ondes électromagnétiques. Cependant, il existe une solution à cela : le telephone atex qui permet de communiquer dans ces zones de danger. Il s’agit d’un appareil certifié « antidéflagrant ». Le téléphone ATEX est uniquement à destination des professionnels travaillant dans des zones à atmosphères dangereuses.
Les entreprises qui doivent respecter la norme ATEX
- Les boulangeries et pâtisseries : une grande quantité de farine dans une zone hermétique peut provoquer une explosion ;
- Les stations-service : nous savons tous que les carburants (pétrole, gasoil, essence) sont inflammables. Une étincelle électrique due au démarrage d’une voiture ou à l’émission d’onde électromagnétique d’un téléphone portable pourrait émettre de la vapeur qui s’enflammerait instantanément.
- Les aéroports : le kérosène, le carburant utilisé pour les avions, est extrêmement explosif sous l’effet de la chaleur.
Un outil pour prévenir les zones à risques
La norme ATEX prévient le risque d’explosion. Les zones à risques sont identifiées en fonction de la nature et du type du combustible, ainsi que sa forme (solide, liquide, gaz ou poussière). L’environnement de travail est aussi un élément à prendre en compte, et certains paramètres tels que la température, la pression atmosphérique, l’humidité… doivent être considérés.
Que doivent faire les entreprises concernées ?
Les entreprises considérées comme zones à risques ATEX ainsi que celles qui se sentent exposées à des risques d’explosion doivent mettre en place des mesures conformément à la norme ATEX. Voici ce qu’elles devront faire, dans une telle situation :
- Identifier les zones à risques : avant de décider d’une quelconque solution, il est primordial de commencer par identifier les zones à risques d’explosion ;
- Former les employés : leur expliquer les risques qu’engendrera leur moindre inattention. Une formation les aidera à être plus vigilants.
- Utiliser des équipements en accord avec la norme ATEX : si des appels doivent être émis au sein de l’entreprise (entre les employés), l’utilisation d’appareils électriques adaptés est vivement recommandée : téléphones filaires ATEX, téléphones portables et smartphones ATEX, les talkies-walkies ATEX…