La formation professionnelle s’est profondément transformée au cours des dernières années notamment grâce aux apports des sciences cognitives, mais aussi au recours du numérique. Parmi les évolutions notables de ce secteur, on peut en effet citer le social learning, le microlearning ou encore le mobile learning, autant de nouvelles propositions des acteurs de la formation professionnelle conçues pour gagner en efficacité tout en répondant aux besoins et aux contraintes des entreprises. Les formations linguistiques sont parmi les plus recherchées dans le cadre de la formation professionnelle et dans ce domaine une méthodologie spécifique mérite une attention toute particulière : la méthodologie CLIL ou EMILE.
Les formations professionnelles linguistiques
S’il est un domaine remportant un franc succès dans le domaine de la formation professionnelle, c’est sans aucun doute la formation professionnelle linguistique. En effet, la maîtrise d’une langue étrangère et plus particulièrement de l’anglais professionnel est un atout incontestable dans notre société actuelle profondément mondialisée. Il se révèle en effet indispensable dans bien des échanges commerciaux qu’il permet de fluidifier pour gagner en performance. Ainsi, de nombreux salariés sont conscients de l’importance de la maîtrise de cette langue et sont prêts à s’investir dans un tel apprentissage qui apporte une véritable montée en compétences pouvant largement servir les intérêts de leur carrière. Il s’agit pour les collaborateurs d’un véritable levier pour leur évolution professionnelle au même titre que d’autres formations leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
Méthode CLIL et EMILE : kézako ?
Le domaine de la formation professionnelle est large et propose de nombreux modules de formations divers et variés. Néanmoins, la méthodologie CLIL ou EMILE se différencie des autres méthodes d’apprentissage pour le double intérêt qu’elle représente. En effet, le CLIL ou EMILE en français, se traduisant par Enseignement des Matières par Intégration d’une Langue Etrangère (Content and langage integrated learning en anglais), offre la possibilité d’acquérir de nouveaux savoirs dans une langue étrangère. Concrètement cela se traduit par des modules de formation progressifs proposés en anglais ou dans une autre langue de façon à développer de nouvelles compétences tout en perfectionnant sa pratique linguistique. Cette méthode permet ainsi de progresser en anglais par exemple tout en approfondissant ses connaissances dans un tout autre domaine. Une façon de faire d’une pierre deux coups donc particulièrement intéressante dans le cadre de la formation professionnelle. Cette méthode permet à l’apprenant de développer ses connaissances tout en étant de plus en plus à l’aise avec la langue étrangère pratiquée dans la formation (généralement de l’anglais), de diversifier son vocabulaire tout en se familiarisant avec de nouvelles structures syntaxiques et grammaticales. Cela s’effectue le plus fréquemment en conjuguant oral et écrit afin d’offrir une approche complète de la langue et de monter en compétences sur ces deux aspects parallèlement.