Il est couramment admis que du jour de votre entrée dans le monde du travail jusqu’à environ vos 45 ans, votre temps est dédié à la construction de votre patrimoine. Vers cinquante ans, le temps est venu de faire réaliser, par un professionnel de la gestion en patrimoine, votre bilan patrimonial et votre profil d’épargnant, en vue de faire fructifier votre patrimoine.
Faire fructifier son patrimoine : le bilan patrimonial ?
La première étape consiste à trouver l’expert en droit patrimonial et en défiscalisation qui réalisera votre bilan patrimonial. Il existe sur ce marché des grandes sociétés réputées rompues à cet exercice professionnel, des gestionnaires de patrimoine indépendants comme https://www.altamira-capital.fr/ ou des services spécialisés proposés par les banques. En fonction de la valeur marchande de l’ensemble de vos possessions immobilières et financières nettes, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre de ces spécialistes. Avant toutes actions, il devra effectuer un bilan patrimonial. Il s’agit d’établir un audit de votre situation financière globale. Cette analyse présentée sous la forme d’un bilan, se base sur un état des lieux de vos actifs et de vos passifs. Les actifs sont constitués par les biens immobiliers d’usage (votre résidences principale, secondaire, votre mobilier), les biens professionnels, les biens immobiliers qui vous rapportent (parts de SCI, SCPI, en location) et vos divers placements financiers. Vos emprunts privés ou professionnels représentent vos passifs. Accompagné d’un prévisionnel, ce bilan vous permettra de déterminer avec précision et pertinence les options stratégiques à adopter pour faire fructifier votre patrimoine.
Faire fructifier votre patrimoine : établir votre profil d’épargnant
Une autre étape importante pour optimiser le rendement de votre patrimoine est de définir votre profil d’épargnant. Chaque épargnant est une personne singulière. En fonction de son bilan patrimonial, de son prévisionnel, de ses projets et besoins à court, moyen et long terme et de son profil, il va opter pour des placements ou investissements à risques ou sécurisés. Le rôle d’un gestionnaire est de vous proposer des solutions de gestion de votre patrimoine qui tiennent comptent de tous ces facteurs. C’est ainsi qu’il saura orienter positivement sa stratégie pour faire fructifier votre patrimoine.