D‘après la loi de finance, une entreprise doit posséder un compte bancaire professionnel pour la gestion des flux de trésorerie et des mouvements monétaires. Ce compte bancaire permet de contrôler la régularité fiscale de l’entreprise ainsi que le paiement des taxes et patentes. En effet, une entité collective ou individuelle doit ouvrir un compte bancaire afin de pouvoir bénéficier des appuis comptables et de la gestion de trésorerie.
Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte professionnel ?
Pour ouvrir un compte professionnel, une entreprise doit fournir quelques documents essentiels comme les statuts de la société, un reçu de parution d’une annonce légale qui prouve l’existence officielle de l’entité et une immatriculation au registre du commerce et des sociétés qui est délivrée par la chambre du commerce. Pour une profession libérale, un numéro SIREN et un code APE sont exigés. Ces documents sont accessibles après une demande d’immatriculation auprès de l’Urssaf.
Un artisan ou commerçant entrepreneur, devra fournir son immatriculation au répertoire du métier ou du registre du commerce lors de l’ouverture du compte professionnel.
Enfin, pour un professionnel propriétaire ou locataire d’un local, une pièce qui justifie l’utilisation de ce local commercial notamment un bail commercial ou un acte de cession de droit de bail doit être remis à la banque en complément du dossier.
Les avantages de posséder un compte professionnel pour une entreprise
Une entreprise qui possède un compte professionnel bénéficie des services qui répondent aux besoins et aux attentes financières. Avoir un compte professionnel permet également de bénéficier de l’assistance et l’appui des conseillers clientèles. En effet, des conseils techniques et des suivis seront effectués pour améliorer la précarité d’un compte professionnel.
En cas d’anomalie, les chargés d’études comptables de chaque compte professionnel signalent les problèmes et proposent les solutions adéquates pour y remédier. Ils peuvent également proposer des soutiens financiers et des conseils avisés pour relancer la situation économique de l’entreprise. Enfin, ouvrir un compte bancaire en ligne est très avantageux pour une entreprise car non seulement cette dernière peut bénéficier d’aides techniques et financières mais surtout elle est allégée de la gestion des comptes.
De plus, les banques proposent souvent des services adaptés aux besoins et aux attentes des professionnels tels que les diagnostics des activités financières, les perspectives adéquates de développement, les aides et soutiens monétaires.