Infos Utiles

Les avantages du serveur Cloud

Written by Ludovic Martin

Le Cloud computing peut être assimilé à un serveur virtuel totalisant la puissance informatique d’un ensemble de serveurs dans un réseau. La solution d’hébergement Cloud offre aux entreprises l’avantage d’une réduction des coûts de gestion et d’administration de services informatiques par délocalisation d’infrastructures informatiques.
Pour faire court, elle facilite aux utilisateurs professionnels l’accès aux données numériques d’entreprise dans plusieurs serveurs virtualisés. L’hébergement Cloud reprend le principe de la virtualisation de serveurs pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs professionnels.
Les sept bonnes raisons d’opter pour un serveur Cloud :

image-2

1.La garantie d’une disponibilité optimale pour votre serveur :

Il arrive souvent qu’au moment de la mise en place de son serveur, l’entreprise soit confrontée à des problèmes de compatibilité entre plusieurs machines. L’intérêt d’un serveur cloud réside en ce que l’entreprise pourra profiter d’un système de stockage / serveurs performant et harmonieux sans avoir à se soucier de l’incompatibilité de machines et de systèmes d’exploitation.

2.L’assurance d’un réseau fiable, rapide et performant :

Les performances d’un serveur cloud dépendent du réseau secondaire. Cette solution offre l’avantage d’une excellente rapidité au niveau des entrées et sorties sur système de stockage, avec comme plus des connexions fiables vers le monde extérieur.

3.La réduction maximale de délai d’attente en cas de panne :

Il n’y a rien de plus frustrant pour une entreprise que le fait d’être confrontée à une panne matérielle de serveur et d’être contrainte d’attendre jusqu’à ce qu’elle soit réparée. Les apports de la technologie Cloud en termes de virtualisation ont permis d’y remédier. Grâce à une haute disponibilité de service, vous ne dépendrez plus d’un seul serveur. Quelques secondes à peine suffisent, après la panne, pour que votre système serveur soit rétabli, et ce, sans perte de données.

4.Une protection optimale pour vos données professionnelles :

Opter pour un stockage Cloud présente aussi pour l’entreprise l’avantage d’une protection informatique optimale sans avoir à supporter les dépenses d’infrastructures et de solutions informatiques. Par rapport à l’acquisition d’un serveur physique, le recours à l’utilisation d’un serveur cloud (virtuel) libère toute entreprise des charges financières liées à l’administration, gestion et maintenance d’un serveur physique.

5.Un service facturé selon l’utilisation :

Le mode de facturation de services constitue l’un des principaux privilèges d’un serveur cloud. Le client professionnel ne paye que ce qu’il utilise réellement.

6.Des ressources extensibles selon la demande croissante :

A un certain moment, le site internet d’une entreprise peut voir son taux de trafic croître rapidement. Du coup, dès que votre site d’entreprise aura besoin de beaucoup plus d’espace ou de bande passante que prévu, l’hébergement virtualisé Cloud permettra instantanément de générer des ressources complémentaires indispensables à cet effet.

7.Une meilleure répartition des risques via des mini-clouds :

Le clonage et l’isolation d’infrastructures par tous les moyens possibles trouvent leur intérêt dans le but d’une meilleure répartition de risques. Ainsi, au lieu de focaliser toutes les technologies autour d’une seule et unique plateforme de serveur cloud, la même solution sera déployée sur plusieurs mini-serveurs Cloud.
Comparée à un service d’hébergement traditionnel, la mise à disposition d’un serveur Cloud présente donc des avantages en termes de disponibilité, de fiabilité, de rapidité, de performance, de sécurité, de coûts, d’extensibilité et d’une meilleure répartition des risques.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment