Infos Utiles

Les différents critères pour être un bon entrepreneur

Written by Ludovic Martin

Un entrepreneur est celui qui crée une nouvelle entreprise dans le but de faire un bénéfice. Etre un entrepreneur requiert d’être créatif, d’être un bon manager et d’avoir les connaissances technologiques nécessaires au succès d’une nouvelle entreprise. Être un entrepreneur implique un travail acharné durant de longues heures dans l’espoir d’un retour financier significatif. Un bon entrepreneur doit avoir une excellente maîtrise ainsi qu’un savoir-faire avéré pour gérer les différents problèmes. Face à une situation difficile un entrepreneur pourra voir une opportunité là où d’autres se trouveraient face à une impasse.

Avoir l’esprit entrepreneur

Toutes les sociétés sont alimentées par les innovations et les nouveaux produits que les entrepreneurs apportent au marché. Les grandes affaires et activités sont issues de l’idée d’un homme ou d’une femme, de leur ténacité, de leur travail acharné ainsi que de leur capacité à tout risquer. Il est vrai que beaucoup de nouvelles affaires échouent mais celles qui connaissent le succès contribuent beaucoup à la création d’autres nouvelles entreprises qui mènent à une économie nationale dynamique.

En effet, les économistes d’aujourd’hui ainsi que les chercheurs citent l’esprit d’entreprise comme une composante clé de la croissance économique future en Europe et dans le monde entier.  Avoir l’esprit d’entreprise est comme un catalyseur qui a pour but de transférer à la nouvelle génération l’envie d’être des chefs d’entreprise indépendants qui fourniront, à leur tour, des emplois. L’entreprenariat est donc un élément indispensable à la création de nouvelles richesses; et représente la source qui engendrera des techniques novatrices pour la conception, la fabrication et le marketing des produits qui rivaliseront demain.

La réussite de l’entreprise

Le taux de réussite d’une nouvelle entreprise dépend de beaucoup de facteurs. Tout d’abord, il faut un entrepreneur doué et créatif. Une personne qui a des idées, de l’énergie et une bonne capacité d’analyse pour créer une nouvelle affaire. Mais elle doit aussi avoir disposer de ressources importantes pour faire de la nouvelle entreprise plus qu’une simple bonne idée. Cette personne doit développer un plan d’action, une feuille de route qui conduira l’entreprise de l’étape d’idée à un état de croissance et d’institutionnalisation. Dans la plupart des cas, l’entrepreneur doit aussi réunir une équipe d’individus doués et expérimentés pour  l’aider à gérer la nouvelle entreprise. Le succès de l’’entreprise dépend également du capital de départ, que ce soit humain, technologique, ou financier. Bref, il s’agit d’un processus qui implique une bonne préparation et un engagement total afin de pouvoir bénéficier de bénéfices. Une nouvelle activité doit être créée par une personne disposant d’un capital de départ et de temps. Les activités qui auront du succès saurant maintenir une bonne santé financière dans les années à venir. Dans un premier temps l’entrepreneur devrait demander conseil à des experts qui examineront la rentabilité potentielle et la domiciliation de siège de l’entreprise. L’entrepreneur doit faire une étude de marché, évaluer les ventes, les dépenses et autres coûts de gestion. Il doit également examiner les caractéristiques de son marché potentiel, les concurrents. Et bien sûr, évaluer le montant du capital de départ exigé  afin d’être certain de la faisabilité économique de son entreprise.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment