En quoi consiste une prestation en marque blanche ? C’est assez simple : le principe est de proposer à un client un service qui sera assuré par un tiers sans que ce dernier ne puisse être identifié comme étant le prestataire.
La marque blanche, un procédé répandu sur le web
La commercialisation de prestations en marque blanche est particulièrement répandue sur internet parce que le fonctionnement s’y prête bien. Prenons l’exemple d’un photographe professionnel qui souhaite proposer ses services via son site web. Il existe déjà de nombreux sites proposant ce genre de prestations. Comment peut-il se distinguer de ses concurrents ? Comment peut-il gagner des parts de marché ?
La solution : proposer des services originaux pour se démarquer. Commercialiser en complément des compétences de photographe professionnel des tirages photos spécifiques, sur toile, encadrés ou non, des posters, des affiches, des éléments de décoration comme des tableaux ou pourquoi pas des mugs, des assiettes… Tout objet sur lequel peut être apposé une photo est potentiellement concerné. Le but étant d’attirer davantage de clients potentiels en élargissant la gamme de produits proposés.
Néanmoins, un problème se pose : si notre professionnel possède le savoir-faire et est équipé en matière de photographie, ce n’est très certainement pas le cas pour la réalisation des autres produits. S’équiper n’est absolument pas réaliste. La solution : trouver un laboratoire professionnel proposant des tirages photo en marque blanche pour ces différents types de produits.
Une gestion transparente pour les clients
Notre photographe gère lui-même ses clients, son matériel, ses prises de vue. Il propose ensuite, en son propre nom, tous les produits qu’il peut obtenir en marque blanche. Il gère les commandes spécifiques de ses clients et les transmet au laboratoire avec lequel il travaille. Lorsque les produits sont terminés, ils ne portent aucun signe distinctif permettant d’identifier leur fabriquant. Ils sont alors envoyés au photographe qui n’a plus qu’à les remettre à ses clients, comme s’il les avait fabriqués lui-même.
Ce procédé est très répandu. Beaucoup de métiers y ont recours. Il peut s’agir de fournisseurs d’accès à Internet, de téléphonie mobile, de services à la personne, de pièces détachées automobile, de prestations bancaires ou immobilières… Ce type d’opération permet de développer une activité commerciale sans avoir à faire d’investissements supplémentaires. Il est ainsi possible de se concentrer sur son cœur de métier en déléguant les tâches qui nécessiteraient un apport financier conséquent pour proposer des prestataires de qualité.