Infos Utiles

Quelques astuces pour bien choisir son expert comptable

Written by Ludovic Martin

Dans certaines situations, une entreprise n’hésite pas à faire appel à un expert-comptable pour être accompagnée dans la prise de décisions importantes et même, dans l’administration de l’entreprise, pas uniquement sur le plan comptable, mais également dans la gestion en général. Il faut donc choisir cet intervenant avec attention, et en se référant à des critères de sélection très précis.

Évaluer ses besoins et se faire recommander

Avant de vous lancer dans la recherche de votre expert-comptable vous devez commencer par faire une analyse préalable de vos besoins afin de déterminer les raisons qui vous poussent à l’intégrer au sein de votre entreprise. Ensuite, vous pourrez vous renseigner sur les niveaux d’expertise et les spécialisations des candidats en lice. Le choix de votre cabinet d’expert-comptable se fera en fonction du sujet que vous souhaitez traiter en particulier. La proximité est également un facteur déterminant. Ainsi si votre entreprise est située dans le nord, vous engagerez
un expert comptable à Lille. Vous devez également être sûr que votre expert comptable est fiable. La meilleure façon de vous en assurer est de vous renseigner auprès d’un confrère, qui connait vos méthodes de travail et qui saura vous recommander un cabinet adapté à vos besoins. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un confrère, vous pouvez aussi vous en remettre à l’Ordre Régional des Experts-Comptables, ou encore, à la CCI, qui seront capables de vous fournir une liste des cabinets présents sur le secteur.

Faire des comparatifs au préalable

Le choix d’un cabinet d’expert-comptable ne se mesure ni à sa taille ni à son nombre de collaborateurs. En effet, un petit cabinet serait également capable de vous proposer les meilleures prestations dans le domaine. N’oubliez pas de consulter les offres tarifaires, car, comme vous le savez, les prestations de qualité ont un coût. Avant de solliciter et choisir les services d’un expert-comptable, un comparatif s’impose pour vous permettre de faire une estimation précise des forfaits annuels que vous devrez prévoir. Soyez également exigeant sur tout ce que vous attendez de votre expert-comptable. Ainsi, ce dernier devra être capable de vous rendre les tâches administratives plus simples, de remplir correctement  les dossiers et ceci  tout en respectant chacune de vos recommandations.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment