Les marchés, présents partout dans le monde, sont les ancêtres des sites e-commerce. Vivants et animés, ils permettent aux commerçants de vendre une ou plusieurs fois par semaine en quantité. Plus qu’un simple stand, c’est un moyen d’attirer les visiteurs et de fidéliser ses clients. Pour cela, de nombreux détails comptent : l’emplacement, la force de vente, la marchandise et les prix. Généralement, les marchés comptent des produits de qualité, c’est pour cela qu’ils attirent toujours autant de clients. Les produits les plus vendus sont ceux de l’alimentaire, de la mode et des accessoires multifonctions. L’important est de proposer des articles avec le meilleur rapport qualité/prix possible et de mettre en valeur son produit.
Le succès des produits alimentaires sur les marchés
Malgré les préjugés, les marchés ne sont pas réservés uniquement aux personnes âgées. Toutes les tranches d’âges s’y retrouvent, parce que les produits proposés sont de qualité. Issus de l’agriculture biologique ou de fermes agricoles, les produits alimentaires en vente sur les marchés sont largement consommés.
Sur les étals, on retrouve le plus :
- les fruits et légumes : Des plus consommés aux légumes oubliés
- les viandes et poissons : Le must, c’est la rôtisserie
- les spécialités régionales : Confiseries de France selon la ville où vous vous trouvez
La fraîcheur et la qualité sont deux notions très importantes, puisque les produits sont à la vue de tous. Les produits ayant un fort succès sont la charcuterie, les fromages, les volailles rôties, les bonbons pas cher, et petit plus, les bouquets de fleurs fraîchement cueillis !
Les autres articles en vente sur le marché
L’alimentaire n’est pas le seul domaine représenté sur les marchés. Les articles de mode sont des produits phares des marchés. Les commerçants y trouvent un véritable attrait pour leurs invendus afin d’accueillir une nouvelle collection en magasin. En faisant leurs courses, bon nombre de femmes s’accordent un petit détour vers un stand de vêtements pour se faire plaisir. Les objets d’art sont aussi très présents sur les marchés. Bijoux fantaisie et masques africains se côtoient bien souvent.
Les articles les plus récurrents en vente sur les marchés sont les ustensiles de cuisine ou accessoires de beauté. Objets multifonctions ou révolutionnaires, le succès dans la vente se fera dans le slogan. Aiguiseurs de couteaux électriques, tours à légumes, accessoires à raviolis, tous ces articles intéressent les amateurs d’objets pratiques. Le plus important est de savoir attirer l’œil des passants en vantant des caractéristiques incroyables et un prix attractif.
Important : avant d’envisager une vente sur les marchés, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur.
Crédit photo : Stephane Mignon – Photo sous licence cc