Pour les commerçants, achalander son stock peut être une longue recherche complexe. Lorsque l’on n’est pas fabricant de la marchandise que l’on commercialise, il faut trouver un bon fournisseur. Qualité et prix sont les principaux critères qui rentrent en ligne de compte lors d’une vente en gros. Bon nombre d’entre eux sont présents sur le net ou en magasin, mais pour lequel opter ?
Le déstockage ou les invendus
Très courant dans le commerce, le déstockage peut se révéler bien utile. A la différence des soldes, le déstockage n’est pas régi par des lois commerciales et est donc libre. Un grand nombre de boutiques doivent souvent céder des invendus, faute de ne pas attirer la convoitise des consommateurs. D’autres boutiques doivent liquider tout leur stock afin de procéder à la fermeture définitive de leur commerce ou en vue d’un changement de secteur de vente. C’est une solution pour facilement s’approvisionner en marchandises à plus bas coût. Sur la toile, de très nombreux sites e-commerce récupèrent les invendus rachetés en lots pour un prix dérisoire. Le seul inconvénient est que la marge bénéficiaire du revendeur est en plus dans le prix de vente. La marchandise est plus coûteuse, et donc, moins intéressante.
Les ventes aux enchères
Généralement, on connaît les ventes aux enchères de pièces de collection, d’œuvres d’art ayant une valeur inestimable pour les fins collectionneurs et affairistes rachetées à prix d’or. Mais les enchères sont aussi l’occasion de revendre des articles suite à la liquidation d’un commerce. Après avoir été saisis, ces articles sont revendus au public. C’est donc l’occasion de faire des affaires et de trouver des stocks à très bas prix. Néanmoins, malgré leur succès, les ventes aux enchères ne sont pas le meilleur moyen d’achalander sa boutique. Il faut se déplacer à travers la France pour trouver un lot convenable, en corrélation avec l’objet de vos ventes. Et si vous n’avez pas les moyens de vous déplacer, cela risque de devenir plus complexe. Etant donné que tous les commerces ne ferment pas chaque jour, vous risquez de manquer de temps pour l’ouverture de votre boutique.
Les grossistes en ligne
Il existe des grossistes pour n’importe quel type d’articles. Plutôt accès sur l’agro-alimentaire ou la mode, ces fournisseurs peuvent être ceux dont vous aurez le plus besoin. En ligne ou en face à face, ce sont ceux qui obtiennent les meilleurs stocks à prix cassés. Généralement, les produits proviennent de pays comme la Chine pour vous proposer des tarifs imbattables. De plus, les livraisons sont effectuées au niveau international, ce qui peut faciliter les choses si vous êtes résident à l’étranger. Tous les professionnels ont donc accès à ces stocks en gros, sans besoin de se déplacer. La qualité des produits est bien évidemment irréprochable, et le choix vous permet d’opter pour les séries que vous désirez vendre. Les prix bas sont un avantage intéressant de la vente en gros, afin de réaliser une bonne marge bénéficiaire à la revente. Il est possible de trouver tout ce que l’on recherche : des grossistes de vêtements pour enfants, des grossistes de bijoux fantaisie ou même des grossistes de meubles.
Crédit photo : Martin Abegglen – Photo sous licence CC