Vous avez décidé de vous lancer dans le portage salarial afin d’exercer en tant qu’indépendant tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié ? La première chose à faire est de trouver l’entreprise de portage salarial qui saura répondre à vos attentes. À l’heure actuelle, il existe plus de 200 sociétés de ce genre en France. Bien évidemment, vous pouvez affiner votre recherche en vous focalisant sur celles qui se trouvent dans votre ville ou votre région. Ensuite, il faut tenir compte des paramètres que nous allons détailler dans cet article.
L’adhésion de la société de portage salarial à un syndicat
La société de portage salarial de votre choix hébergera votre activité. Elle se chargera de toutes les tâches administratives, de la comptabilité et de votre rémunération. Il faut donc prendre le temps de vérifier certains critères avant de vous décider. En cela, l’appartenance de l’entreprise à un syndicat comme le PEPS (syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial) constitue le premier facteur à voir impérativement. À l’instar des autres secteurs d’activité, le portage salarial est règlementé par des syndicats spécifiques. En adhérant au PEPS, par exemple, la société s’engage à suivre les principes et les valeurs indiqués dans la charte de déontologie du syndicat.
La santé financière de la société de portage salarial
Avant même de signer un contrat de travail avec une société de portage salarial, assurez-vous qu’elle soit solide financièrement. Si elle dépose son bilan avant la fin de votre contrat, vous serez obligé de changer de société de portage, ce qui risque de vous coûter du temps et de l’argent. En tant que professionnel en freelance qui souhaite devenir salarié porté, vous avez le droit de demander le chiffre d’affaires ainsi que la trésorerie nette de l’entreprise. En outre, vous devez vérifier qu’elle dispose d’une bonne garantie financière. De cette manière, vous serez toujours rémunéré même si votre société de portage salarial se trouve en situation de défaillance financière. En France, toutes les entreprises de portage sont obligées de souscrire une garantie financière mais il faut quand même vérifier si elles sont à jour concernant cette obligation.
Les frais de gestion de la société de portage salarial
En faisant appel à une société de portage salarial, vous vous libérez de nombreuses responsabilités par rapport à la gestion de votre activité. Vous profitez également d’une bonne couverture sociale. En contrepartie, votre entreprise de portage prélève un pourcentage défini dans le contrat de travail sur chaque mission que vous réalisez pour une entreprise cliente. On parle alors de frais de gestion. Le plus important est de trouver une société de portage salarial efficace mais il faut quand même voir si les frais de gestion sont bien proportionnels aux services fournis. Ils devraient être compris entre 5% et 10% du chiffre d’affaires que vous générez, pas plus.