Infos Utiles

Les avantages du portage salarial pour un freelance

portage salarial
Written by Ludovic Martin

Grâce au portage salarial, il est tout à fait possible de devenir freelance en bénéficiant exactement de la même couverture sociale qu’un salarié. Pour ce faire, il suffit de trouver une entreprise de portage fiable ainsi que des missions à réaliser. Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi qui met donc en relation 3 acteurs majeurs :

  • Le salarié porté qui cherche des missions auprès d’une entreprise cliente.
  • L’entreprise cliente qui fait appel au service du porté et règle la facture auprès de l’entreprise de portage salarial.
  • L’entreprise de portage salarial qui établit un contrat de travail au porté et le rémunère. Elle joue donc le rôle de l’intermédiaire entre les deux autres acteurs.

Découvrons maintenant les avantages du portage salarial pour le freelance porté.

La possibilité de fixer sa propre tarification

Même si le travailleur indépendant confie la gestion de la partie administrative et la comptabilité de son activité à une société de portage, celle-ci ne prend aucune décision concernant la tarification. Le freelance est totalement libre de fixer ses prix comme il le souhaite. Concurrence oblige, il ne peut pas non plus se permettre de proposer des tarifs exorbitants. Pour fixer ses prix, il peut procéder à un calcul de portage salarial freelance en fonction de son activité sur un site web dédié. Ainsi, il ne risque pas de travailler à perte.

La liberté du salarié porté

Le portage salarial permet au porté de travailler comme un freelance classique. Il est entièrement libre dans l’organisation de son emploi du temps. Il se trouve des missions en autonomie et à son rythme. Comme il est déjà dit plus haut, il fixe ses honoraires et s’occupe de la négociation avec ses entreprises clientes.

Le gain de temps

Le freelance porté confie les parties administrative, juridique et comptable à sa société de portage salarial. En échange, il lui accorde un pourcentage sur son chiffre d’affaires. En général, le taux est de 10% pour chaque contrat commercial conclu avec une société cliente. Le freelance peut donc se concentrer uniquement sur ses missions.

La sécurité sociale

Même si le salarié porté travaille en toute indépendance, il profite quand même du statut de salarié conventionnel. Autrement dit, il verse une cotisation mensuelle lui permettant de jouir d’une couverture sociale, d’une mutuelle, d’une prévoyance, d’une retraite, etc. Il bénéficie même de congés payés, de formations professionnelles et d’une avance sur salaire si besoin.

About the author

Ludovic Martin

Leave a Comment