L’atout principal de la technologie laser pour une impression sur un support quelconque est la notion d’« encre en poudre » qu’elle utilise. Le « toner » est primordial pour les familles d’imprimantes laser sans quoi, celles-ci ne sauraient fonctionner correctement. Voici quelques conseils afin de connaitre la cartouche idéale pour votre imprimante laser.
Des cartouches à jour !
Même si l’encre utilisée dans un toner n’est pas un produit périssable, les producteurs ont bien étudié et défini toutes les conditions pour une bonne utilisation de cette encre. Votre imprimante laser, pour fonctionner correctement et pour produire le rendement escompté, a besoin d’une cartouche de toner dont la date de péremption est encore valide.
Attention aux cartouches compatibles
Pour une bonne adéquation entre une imprimante laser couleur multifonction et le toner, il est préférable d’utiliser les cartouches originales préconisées par le fabricant, même si celles-ci sont un peu onéreuses. Le problème avec les cartouches compatibles est qu’elles peuvent entraîner un dysfonctionnement de vos appareils.
Par exemple, l’imprimante refuse de fonctionner après un remplacement du toner, un arrêt d’impression alors que la cartouche est à moitié pleine ou l’apparition de message d’erreur fréquente. Ces incidents ont un impact direct sur le rendement de la machine.
À propos d’économies
Certes, des incidents ont pu être décelés avec les cartouches compatibles, mais les économies réalisées sont loin d’être négligeables ! Avec une économie pouvant aller de 30 à 60 %, il peut être profitable d’utiliser des cartouches compatibles, mais avec précaution. N’achetez que des toners que vous avez déjà essayés auparavant, cela limite les dégâts !
Le choix de cartouches compatibles
Si votre imprimante laser est très récente ou ne fait pas partie des modèles le plus vendus, vous n’aurez pas beaucoup de choix de toner compatible avant longtemps. Il est donc conseillé d’utiliser les cartouches « faites maison » en attendant l’apparition des « compatibles » sur le marché !
Des impressions de qualité
Si vous voulez un rendu impeccable et de qualité, sachez qu’aucune cartouche compatible n’égalera un toner d’origine. Mais si vous décidez d’opter pour les compatibles, il est important de savoir que les plus chères ne sont pas forcément les plus performantes.
Pour pérenniser vos photos…
Si vous souhaitez exposer vos impressions en couleur au soleil, seul un toner d’origine permet de conserver la couleur et la netteté de celles-ci ! Avec les compatibles, les couleurs ont tendance à s’estomper sous l’action des rayons UV du soleil.
Le papier est important
Pour éviter le phénomène d’ondulation et avoir un rendu de la meilleure qualité possible, choisissez les papiers en fonction de leur usage (carte de visite, photo, documents textes…) et dans les normes voulues.