La création d’une entreprise est une démarche complexe et qui peut parfois prendre du temps. Pourtant, il faut savoir que cette étape est loin d’être la plus difficile. Une fois la société sur pied, il reste les différents points lui permettant de fonctionner et de se développer. Parmi ces points, il y a le recrutement. Effectivement, le choix des salariés est déterminant pour la pérennité de l’entreprise puisqu’ils sont au cœur de l’activité et de son développement. Ainsi, pour ne pas faire de mauvais choix de recrutement, voici différentes étapes essentielles à prendre en compte dans le cas d’une start-up.
Faire appel à un professionnel du recrutement
Comme déjà stipulé précédemment, le choix des salariés est essentiel pour assurer le bon développement d’une entreprise. Cela vaut encore plus pour une start-up dans la mesure où elle a besoin de collaborateurs expérimentés et compétents pour mener à bien les différentes tâches liées au bon fonctionnement de ses activités.
Pour ce faire, l’une des meilleures choses à faire est de contacter un professionnel du recrutement, afin de trouver les meilleurs candidats pour chaque poste. Ainsi, contacter un chasseur de têtes sur Recrutea.fr est un excellent choix pour obtenir des résultats qualitatifs dans la recherche de ses futurs employés. Spécialisé dans la recherche et la sélection des candidats de valeur, le chasseur de têtes se charge de dénicher les bons profils et de les trier selon les besoins de la société.
Bien définir les postes
Si recourir aux services d’un professionnel en recrutement est la meilleure manière de trouver des candidats de valeur, il est toutefois indispensable pour la start-up de bien définir les postes à pourvoir. En effet, cette démarche permet de bien guider le chasseur de têtes afin qu’il puisse sélectionner les profils les plus pertinents et les plus adaptés aux besoins de l’entreprise.
Cette étape consiste à établir l’intitulé du poste, les missions et les objectifs à atteindre. Elle définira également le type de contrat de travail à proposer. Il ne faut pas hésiter à consulter les codes du travail pour avoir plus de détails sur le sujet. Une fois chaque poste bien défini, le spécialiste en recrutement pourra évaluer les compétences, les formations et les expériences de chaque candidat pour proposer à la société les profils qui concordent le mieux à ses attentes.
Engendrer des candidatures
Souvent, les nouvelles entreprises ne disposent pas d’une section Ressources Humaines consacrée au recrutement. Cela entraîne généralement un manque de visibilité auprès des candidats à la recherche d’emploi. Dans cette mesure, la start-up se doit d’effectuer quelques démarches pour pouvoir engendrer des candidatures. Pour commencer, il est indispensable de créer une image percutante pour susciter l’intérêt des profils compétents et expérimentés. Pour ce faire, mettre en place un site web riche et captivant pour mettre en avant les qualités de l’entreprise.
Concernant la publication des offres d’emploi, penser à mettre en exergue les avantages proposés par l’entreprise ainsi que les évolutions possibles pour séduire les candidats de valeur. Exploiter les réseaux sociaux et les sites dédiés aux offres d’emploi est une étape basique qui offre également de bons résultats. En effet, si les candidats se présentent d’eux-mêmes dans les grandes firmes, pour les petites structures, particulièrement les start-ups, il est indispensable de savoir adopter des démarches de séduction.
Bien maîtriser l’entretien
À l’issu des nombreuses démarches pour solliciter les candidatures vient ensuite l’entretien des candidats sélectionnés. Cette étape est la plus importante pour trouver les bons profils qui occuperont les postes clés dans l’entreprise. À travers l’analyse des curriculums vitae, l’entrepreneur aura déjà un aperçu sur les formations et les expériences professionnelles de chaque candidat. L’entretien sera donc l’occasion de vérifier les informations stipuler dans le CV et par ailleurs de déterminer les motivations de chaque postulant.
D’une manière générale, l’entretien a pour objectif d’exposer le candidat à la réalité du travail afin d’observer son attitude. La meilleure méthode pour y parvenir est de le mettre en situation à travers des simulations, des tests ou encore des résolutions de problèmes. En utilisant une fiche d’évaluation, l’entrepreneur pourra noter les éléments clés caractérisant le postulant, à l’instar des gestes, réponses, expressions, etc.
Laisser un commentaire